Test du Panasonic Lumix GX80, après deux mois d’utilisation

Il y a quelques mois, j’ai décidé d’arrêter de poster des photos sur Instagram faites avec mon iPhone pour monter en gamme, proposer du contenu de meilleure qualité, et avoir un rendu beaucoup plus professionnels..afin de satisfaire également les marques avec qui je travaille.

Panasonic m’a alors proposé de prendre en main son Lumix GX80, au design très charmant, compact et au revêtement en cuir. L’écran LCD est orientable (mais pas assez pour être utilisé en mode selfie, ou pour avoir un retour vidéo quand on se filme)

L’interface est assez claire et pas mal de raccourcis peuvent être paramétrés sur les différents boutons de l’appareil ou via l’écran tactile (Ça me fait gagner pas mal de temps dans mes réglages). On peut accéder très rapidement aux fonctions de photos en 4K ou encore au mode Post Focus qui permet de faire un focus sur un objet précis, après avoir réalisé votre cliché. Les menus sont quant à eux très très complets, j’avoue ne pas avoir fait le tour de toutes les options car certaines ne me parle pas du tout.

L’application Lumix pour iPhone est pour le moins très pratique, elle permet de contrôler l’appareil à distance, ce qui est très utile quand on a personne pour nous photographier…et permet d’exporter aussi rapidement des photos par lots sur notre smartphone, sans avoir à passer par l’ordinateur. Je m’en sers assez souvent en voyages / vacances quand je veux pouvoir récupérer mes photos de la journée…ou quand on veut se shooter à deux avec Julia.

En extérieur, le rendu des photos est très naturel et les couleurs sont vives sans pour autant être trop saturées. La batterie ne suffit par contre pas si vous partez un weekend, l’autonomie est de 250 photos environ…mais vous pouvez trouver une batterie secondaire sans problème sur Internet. En plein soleil, j’ai par contre eu du mal à faire de beaux clichés…mais je pense qu’un cours de photo s’impose pour moi…

Autre mode très cool, le 4K photo. En l’activant, vous lancez une sorte d’enregistrement comme si vous réalisiez une vidéo et quand vous appuyez à nouveau, celui-ci s’arrête. Vous pouvez ensuite naviguer dans les photos qui ont été prises et choisir la photo que vous préférez. Quand vous shootez quelque chose en mouvement ou pour avoir une position naturelle, ce mode se révèle ultra pratique !

Le mode Post Focus est également un outil très utile puisqu’il permet comme son nom l’indique de modifier la zone de mise au point, de netteté, de vos images après avoir pris la photo. Je m’en sers très souvent lors de mes shoot sneakers.

Pour un usage quotidien, je trouve cet hybride très pratique. Il ne prend pas de place, permet de se connecter facilement au smartphone si le besoin de poster est pressant…tout en ayant une qualité d’image assez incroyable !


 

Quelques photos réalisées avec le Lumix GX80

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *